L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Fonctionnement > Infos

Corona Virus 2020


Cet espace de communication avec le réseau des formateurs UFOLEP vise à vous tenir informés dans les meilleurs délais des évolutions de nos conduites à tenir en matière de formation aux premiers secours.

ATTENTION
, la situation n'étant pas figée une information donnée à un instant "T" pourra faire l'objet d'une modification très rapide. Merci de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

Les membres de l'Equipe Pédagogique Nationale et de la Direction Technique Nationale se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions.



---------------------------------------------------------------

Mail de la DGSCGC du 20/05/2020 :

Objet : information prévision reprise secourisme+notice arrêté 15 mai 2020

Bonjour,
Pour votre information, la rédactions des recommandations pour la reprise des formations secourismes est en cours de finalisation. Elles doivent être validées le 28 mai prochain, puis soumises pour avis au ministère de la santé. Si ce calendrier est respecté, ces recommandations seront transmises aux organismes et associations agréées de formation par la sécurité civile, en semaine 23, pour appropriation. Ainsi, la reprise des formations secourismes, sauf évolution défavorable de l'épidémie covid-19, pourrait se faire en semaine 25.
Pour faire suite à la parution hier au journal officiel de l'arrêté du 15 mai 2020 portant dérogation aux modalités d'organisation des examens du BNSSA, veuillez trouver une notice explicative.
Le travail aujourd'hui consiste à trouver une alternative pour reprendre les formations initiales et continues BNSSA.
Respectueusement et cordialement.

Cédric BACOUP - Lieutenant
Chef de la cellule secourisme

----------------------------------------------------------------

Mail transmis le jeudi 07/05/2020 :

À l’attention des comités UFOLEP agréés PSC1 : Délégué(e)s, Président(e)s, formateurs(trices) PSC1

Bonjour à tous,
Nous espérons que ce mail vous trouvera tous en bonne forme.
Hier, en fin de matinée, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a adressé un mail à toutes les Equipes Pédagogiques Nationales.

À retenir pour l’UFOLEP :
   - Pas de reprise des actions de formation PSC1/GQS avant le mois de juin 2020
   - Attente de nouveaux textes concernant la journée de formation continue des formateurs de 2020

EXTRAIT DU MAIL DE LA DGSCGC :
Concernant la reprise des formations PSC1 (et GQS),
Les médecins du conseil scientifique du CNPC et référents à l'ILCOR travaillent sur des modalités organisationnelles et techniques permettant d'adapter l'enseignement du PSC1 et des PSE1/2 aux risques de transmission du COVID-19. Elles seront également intégrées aux formations de formateurs de formateurs, formateurs et concepteurs.
La reprise des formations ne pourra être envisagée uniquement qu'après la communication de ces éléments. L'objectif est de pouvoir reprendre les formations à partir du mois de juin prochain en priorisant les formations opérationnelles PSE1/2.

Concernant la formation continue annuelle de 2020,
La durée pendant laquelle le programme minimal de formation continue définie par l'instruction du 2 décembre 2019 doit être être réalisé est passée à deux ans. Les organismes publics et les associations agréées de formation ont donc jusqu'au 31 décembre 2021 pour réaliser les formations continues. Ainsi, les personnes effectuant leur formation continue 2020 ou 2021 verront leurs compétences maintenues jusqu'à une prochaine formation continue et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2022. Les modalités du paragraphe 1 ci-dessus relatif aux unités d'enseignement de la sécurité civile seront également à appliquer.
Une nouvelle instruction sera diffusée pour officialiser cette modification.

Les membres de l’Equipe Pédagogique Nationale se tiennent à votre disposition pour tout complément d’informations.
Prenez soin de vous et de vos proches.

NB : nous vous invitons à aller sur le site « thema.ufolep.org/secourisme » qui a été alimenté durant toute la période de pandémie (notamment l’espace Formateurs PSC).

Sportivement.
L’EPN Secourisme

Copie : Arnaud JEAN – Michèle ROIG – Pierre CHEVALIER – DTN – membres de l’EPN Secourisme

 



----------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19
N°9 du 7 mai 2020

L’Ufolep prépare son plan de relance !
Nous sommes attendu·e·s… Elu·e·s nationaux·ales, comités, associations, nous sommes tous et toutes attendu·e·s par nos licencié·e·s, nos organisateurs·rices, nos adhérent·e·s, nos partenaires… Comment allons-nous nous déconfiner ? Envisageons-nous un plan de relance après cette saison si particulière ? Pour le déconfinement, nous attendons les mesures complémentaires de celles annoncées jeudi dernier par le Ministère des Sports et qui vous ont été transmises. Pour le plan de relance, je dis, de manière volontaire et déterminée au nom du Comité Directeur national, OUI ! Nous avons commencé cette semaine à recenser les actions très concrètes possibles, prioritairement destinées à préserver nos licencié·e·s et nos activités, particulièrement celles dont les calendriers et entrainements ont été décimés et bien entendu relancer nos activités et dispositifs. Ce plan de relance sera celui de l’Ufolep, du « sur-
mesure » au regard de la diversité de nos pratiques et des obligations sanitaires. Il sera finalisé dans le mois, fixera des objectifs, des résultats attendus, s’appuiera sur nos valeurs et sera financé par la fédération. Il sera le déclencheur de notre futur Projet Sportif Fédéral.

Cet après-midi, nouvelles annonces de la Ministre des Sports :
La Ministre vient de clôturer une réunion d’échanges avec les Présidentes et Présidents de fédérations sportives, dont bien entendu l’Ufolep. Je retiens de cette intervention :
- Le déconfinement se fera par phase (11 mai et 2 juin) et différencié suivant la carte nationale,
- La reprise de la pratique sportive doit se faire prudemment et par étapes (voir Communiqué national du 30 avril),
- La reprise des activités d’intérieur, des sports de contact ou collectifs, fera l’objet de mesures spécifiques et elle commencera avec les sportif·ve·s de haut niveau et les clubs/associations qui viennent en complément de la reprise de l’école,
Ces mesures seront compilées dans un guide de reprise des pratiques, en cours de finalisation par le Ministère et seront diffusées ce week-end ou tout début de semaine avec une circulaire. Toutes les mesures devront être respectées car un reconfinement pourra avoir lieu suivant l’évolution de la pandémie, la Ministre alerte sur le fait que la pandémie ne doit bien entend pas reprendre, et encore moins avec des « foyers » sportifs. Bien entendu, nous vous transmettrons la circulaire avec le guide des mesures de déconfinement dès sa parution.

Responsabilité des dirigeant·e·s :
Vous êtes nombreux·euses à nous solliciter sur la responsabilité des dirigeant·e·s, notamment dans la cadre de la fin du déconfinement. Nous tenions à vous repréciser que chaque association employeur ou non, est tenue de souscrire des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salarié·e·s ou bénévoles et celle des pratiquant·e·s du sport (article L321-1 du code du sport). Cela concerne toutes les associations de notre réseau, comité Ufolep, associations employeurs, associations non-employeurs. A ce titre, les associations, les dirigeant·e·s, les salarié·e·s, les bénévoles, les pratiquant·e·s sont donc couverts en responsabilités civile, notamment dans le cadre de l’assurance que propose l’Ufolep via l’APAC.
Il convient toutefois :
- de se rapprocher de son assureur pour bien vérifier que l’ensemble des activités réalisées, notamment si des modifications sont apportées dans les activités de l’association suite à cette période particulière, sont bien prises en compte,
- de respecter les règles de pratique de l’activité, notamment dans cette période de déconfinement, annoncée par le Ministère des sports et que nous vous relayerons.
Pour plus d’informations : https://www.associations.gouv.fr/la-responsabilite-des-dirigeants.html,
Espace dédié d e l ’APAC : http://www.apac-assurances.org/pages/public/password/lostPassword.aspx
Mesures économiques gouvernementales :
Vous pouvez toujours retrouver les différentes mesures gouvernementales. Les mises à jour en date du 4 mai 2020 sont :
- La publication d’un protocole national de déconfinement à destination des entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salarié·e·s : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf,
Les mises à jour en date du 6 mai 2020 sont :
- La création d’un portail dédié : « https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/» sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé qui :
* recense et met en avant les initiatives et outils disponibles en matière de lutte contre l’isolement, permettant à chacun de s’en saisir et de s’engager à titre individuel ou collectif ;
* concerne l’ensemble des acteurs·rices : citoyen·ne·s, aidant·e·s, associations, élu·e·s locaux·ales, professionnel·le·s du grand âge.
Ce portail fonctionne sur une logique transversale : les porteurs·euses d’initiatives pourront, à travers un formulaire dédié, faire remonter les actions et outils qu’ils ont développés.
http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Circulaire_n%C2%B0_6166-SG_du_6_mai_2020__mesures_adaptation_r%C3%A8gles_subventions_publiques.pdf
Nous vous rappelons que les comités qui rencontrent des difficultés peuvent retrouver ci-dessous l’accompagnement fédéral proposé :
- Difficultés structurelles, finances et ressources humaines : se rapprocher de Benoit BEAUR - bbeaur.laligue@ufolep-usep.fr
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositifs Sport Société : se rapprocher de Adil EL OUADEHE - aelouadehe.laligue@ufolep-usep.fr
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositif Sport Education : se rapprocher de Isabelle CHUSSEAU - ichusseau.laligue@ufolep-usep.fr
Ressources Humaines :
Retrouver le guide d’accompagnement du plan de reprise. Même si toutes les mesures accompagnant le déconfinement n’ont pas été révélées par le gouvernement, le CNEA et
le SYNOFDES vous proposent ce guide pour réfléchir et élaborer un plan de reprise pour assurer au mieux la sécurité physique et mentale des salarié·e·s mais également la sécurité juridique des employeurs au cours des prochaines semaines. Ce guide n’a pas vocation à se substituer aux consignes des autorités sanitaires mais il doit être pris comme un outil à la réflexion avec des exemples de mesures déjà mises en place ou envisagées par les entreprises de nos secteurs : http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Plan_de_reprise_version_30_avril_2020_(3).pdf

Pour rappel, vous retrouverez sur le site du CNEA, dans votre espace comité, l’ensemble des ressources nécessaires :
Suivi de l’évolution de la situation juridique :
http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19,
https://laligue.org/covid-19
https://www.cnea-syn.org
Nous vous rappelons également que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.
Retrouvez ici les modalités.

Manifestations nationales sportives 2020/2021 :
Veuillez trouver ci-après le courrier envoyé aux comités organisateurs de manifestations nationales 2019/2020 (pour celles qui n’ont pu se dérouler) ainsi qu’aux Commissions Nationales Sportives correspondantes. Les comités qui n’ont pu organiser en 2020 sont, s’ils le souhaitent et le peuvent, inviter à déposer une nouvelle candidature pour la saison 2020/2021. http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/lettre_organisateurs_manifes_2021.pdf
Délais administratifs des manifestations sur la voie publique :
Retrouvez les éléments d’information en provenance du Ministère de l’Intérieur portant sur les délais de traitement des dossiers sur l’organisation des manifestations sur la voie publique et de l’ordonnance et décret du 8 avril dernier : http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Information_relative_aux_manifestations_sportives_se_d%C3%A9roulant_sur_la_voie_publique_(002).pdf

Plan visant à faciliter la pratique du vélo :
Le Ministère de la transition écologique et solidaire a déployé un plan en partenariat avec la Fédération des Usager·ère·s de la Bicyclette (FUB) qui comprend notamment des formations gratuites pour apprendre à circuler en sécurité ainsi qu’un « coup de pouce réparation vélo ».

- Des formations gratuites "coup de pouce remise en selle" pour apprendre à circuler en sécurité : le financement concerne des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un·e moniteur·rice expérimenté·e. La liste des moniteurs·rices agréé·e·s est accessible sur la plateforme que le "coup de pouce réparation". Pour une association faisant de la formation vélo-école, cela est possible en s’inscrivant dès le jeudi 7 mai sur la plateforme .Sur la page d'accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton "Je suis un pro (professionnel ou association)", créez un compte en entrant votre adresse mail, après réception d'un mail de vérification, entrez vos informations légales et votre localisation. Vous êtes désormais prêt·e·s pour effectuer des réparations / révisions prises en charge par le financement Coup de Pouce Vélo Alvéole.

- Un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. La sortie du confinement peut être l’occasion pour des Français·e·s propriétaires d’un des 30 millions de vélo existants de faire des réparations pour circuler en sécurité. Le prix moyen d’une réparation varie selon l’ampleur des opérations à réaliser (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…), mais une prise en charge à hauteur de 50 euros HT permet de couvrir une partie importante des frais. La liste des réparateurs·rices engagé·e·s dans la démarche sera accessible dès le 11 mai la une plateforme en ligne « Coupdepoucevelo.fr ».
Pour un particulier qui souhaite bénéficier du forfait de 50€ pour réparer son vélo, cela est possible dès le lundi 11 mai où la liste des réparateurs·rices de vélos référencés sera accessible sur la plateforme. Sur la page d'accueil de la plateforme, cliquez sur le bouton "Je suis un particulier" puis "Je souhaite faire réparer mon vélo".

Dès le 11 mai, retrouvez la liste des réparateurs·rices avec leurs coordonnées et horaires, contactez le·la réparateur·rice choisi·e par mail ou par téléphone pour convenir d'un rendez-vous, sans oublier d'indiquer votre nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone. Rendez-vous chez votre réparateur·rice avec votre téléphone portable (car un code SMS vous sera envoyé), ainsi qu'un justificatif d'identité. Le forfait 50€ sera directement appliqué sur votre facture ! La plateforme a été mise en ligne ce lundi 4 mai, afin de mettre en lien les réparateurs·rices de vélo et les particuliers souhaitant faire réparer leurs bicyclettes : Coupdepoucevelo.fr

Dispositifs et programmes :
Projet Volontaires PA R I S 2024 - réunion de comité de pilotage - dispositif Volontaires/SCV PA R I S 2024. Pour définir stratégie de déploiement du projet Volontaires PARIS 2024 (en présence de notre partenaire PARIS 2024), les comités intéressés sont invités à participer.
Merci de répondre au sondage suivant pour manifester votre intérêt (en indiquant le numéro de votre comité) : https://framadate.org/Vq6rfbwqXuvEB1x6
Partenariat UFOLEP – MGEN AMR – M3S :
Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN, l’Ufolep nationale a mis en place un questionnaire en ligne « A Mon Rythme » permettant d’orienter, durant cette période de confinement, les adhérent·e·s MGEN vers l’offre en ligne la plus adapté à leurs besoins. Si vous souhaitez faire partie des offres référencées, merci de nous adresser votre planning et vos actions de communication sur les réseaux sociaux ou YouTube par email à Aurélie : communication.laligue@ufolep-usep.fr.

Ressources diverses :
Petit Guide pratique du·de la confiné·e « Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement » réalisé par Mélanie Lafond, psychologue spécialisée en neuropsychologie
http://reseau.ufolep.org/modules/kameleon/upload/Guide_pratique_petit_guide_du_confinement_Generation_et_culture.pdf
Contacter et/ou maintenir le lien avec les délégué·e·s du préfet.
Liste nationale des délégué·e·s du préfet et leurs contacts à consulter/télécharger :
https://drive.google.com/open?id=1tnKKojtp34_Q42PNI5Ibdjump4s4XMhF
Courrier type de contact avec les collectivités / services de l’Etat à consulter/télécharger :
https://drive.google.com/open?id=1TnjgEiDf1ADPGwuw7qNsXItHN-IHwhwn
Actualité des partenaires :
ANCT :
Lancement d’un fond de 15 millions d’euros pour assurer la continuité éducative : Plus de 9 millions d’euros sont mobilisés par le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour renforcer l’ambition scolaire pendant le confinement mais aussi investir pour l’avenir. L’a c t i o n a débuté par certaines préfectures et rectorats pour acheter des tablettes numériques et de clés 4G et s’assure qu’elle soit élargie à l’ensemble des quartiers prioritaires. Ce programme exceptionnel s’appuie d’abord sur les 80 cités éducatives lancées en 2019 par les deux Ministères. Les crédits 2020 des Cités éducatives seront immédiatement mobilisables pour ces actions. L’enveloppe permettra aussi de couvrir les besoins recensés dans les quartiers, y compris hors périmètre des Cités éducatives : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/covid-19-renforcer-la-continuite-educative-dans-les-quartiers-prioritaires
Une instruction aux préfet·e·s est en cours de diffusion. Elle permettra aux préfet·e·s dans chaque département d’affecter jusqu’à 50 000€ du P147 pour le financement de dépenses de fonctionnement de très petites associations, mobilisées dans le cadre de la crise sanitaire. Ces crédits pourront être versés le cas échéant avant que la programmation ne soit arrêtée.
Appel à contribution de l’ANCT sur le thème du confinement vécu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Le confinement est un moment vécu différemment par chacun·e d’entre nous selon qu’il ou elle soit seul·e, entouré·e, en proie à la maladie (la sienne ou celle d’un proche), convaincu·e ou sceptique, poète ou pragmatique... Transmettez-nous, à chaud, votre vision du confinement afin, collégialement, et sous des éclairages divers, d’en garder une trace imprimée liée aux quartiers de la politique de la ville. Envoyez votre texte (format Word), photo ou dessin + vos coordonnés complètes + date de naissance à l’adresse mail dédiée : cnvconcours@anct.gouv.fr. La date limite de cet appel est fixée au 22 juin à minuit (heure de réception du mail faisant foi). Infos et contact : cnvconcours@anct.gouv.fr
Vous pouvez faire part de vos questions, des difficultés rencontrées par les habitants des QPV ou des solutions et initiatives identifiées localement et à partager avec les acteurs·rices de la politique de la ville à l’adresse suivante : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr

DJP E VA :
La direction de la jeunesse et de la vie associative - DJEPVA vient de lancer l’appel à projets « Plan mercredi » 2020, les associations d’éducation populaire disposant d’un agrément national « jeunesse éducation populaire » peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 30 juin à minuit. Les dossiers de demande de subvention accompagnés de la fiche de
candidature doivent être présentés uniquement de façon dématérialisée via Le Compte association à l'adresse suivante :
https://www.associations.gouv.fr/appel-a-projets-2020-pour-les-associations-de-jeunesse-et-d-education-populaire.html

Etudes INSEE sur les conditions du confinement (ressource par territoire pour aider formaliser son plan de relance local). Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent les populations de façon différenciée selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. L’Insee a souhaité rassembler différents indicateurs à l’échelle locale pour éclairer les phénomènes liés à la suroccupation des logements, et à la spécificité des ménages concernés (familles monoparentales, enfants en bas âge, personnes seules..). Ces éléments sont accessibles soit sous forme de cartes, soit sous forme de tableaux régionaux et départementaux, soit enfin sous forme de base de données téléchargeable. Une publication nationale accessible par le lien ci-dessous résume les grands messages que permettent de délivrer ces indicateurs. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4478728?sommaire=4476925

Fédération Addiction :
La Fédération Addiction maintient ses activités et communiquent des numéros d’urgence. Les services Alcool info service, Drogues info service et Joueurs info : Chat de 8h à minuit tous les jours et service de Questions-réponse et forums pour les usagers·ères et pour leurs proches ainsi que accueil téléphonique tous les jours de 8h à 2h du matin : https://www.alcool-info-service.fr/ - 0 980 980 930; www.drogues-info-service.fr - 0800 23 13 13, www.joueurs-info-service.fr - 09 74 75 13 13.

L’observatoire de la laïcité :
Pendant la période de l’Observatoire de la laïcité revient sur les idées fausses sur la laïcité. L'occasion de rappeler quelques fondamentaux qui devraient nous réunir plutôt que nous séparer :
Les vidéos : https://twitter.com/ncadene
Leur site internet : https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
Adultes relais :
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le versement de la subvention appelée « poste Adultes Relais » sera réalisé dès lors que le·la salarié·e n ’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salarié·e·s à temps partiels, les salarié·e·s en chômage temps plein ou partiel, les salarié·e·s en arrêt
maladie... le paiement intégral du poste est maintenu. Afin de faciliter les échanges, l’ANCT a mis en place une adresse mail spécifique. Vous pouvez poser vos questions à : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr, https://www.fonjep.org.

Communication et réseaux sociaux :
Voici en lien la version #6 du document d’accompagnement à la communication. N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives :
communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr -
https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/116221079/8779a6eec9c9ebe14529a6360d308d51/COMM_n_6_CONFINEMENT_UFOLEP_7_Mai_2020_compresse_.pdf

Protégez-vous les ami·e·s et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le Comité Directeur National,
Arnaud JEAN
Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/.

---------------------------------------------------------------------



Communiqué UFOLEP COVID-19
N°8 du 30 avril 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualité relatif à la crise sanitaire du COVID 19 et ses conséquences sur les activités de notre fédération. Nous attendions l’intervention du premier Ministre de cette semaine pour pouvoir mieux préparer le plan de déconfinement. Sur la question du sport, les annonces ont été rares et laissent encore planer beaucoup de questions. Vous trouverez en pièce jointe une information de ce jour du Ministère des Sports qui précise certaines mesures de déconfinement pour les activités sportives. L’échelon national travaille sur toutes les modalités possibles à venir, notamment sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre (masques notamment).

Mesures économiques gouvernementales
Vous pouvez toujours retrouver les différentes mesures gouvernementales : mise à jour en date du 29 avril 2020. Notamment un point spécifique sur les associations : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/association_et_activite_partielle.pdf

Ressources humaines
Pour rappel, vous retrouverez sur le site du CNEA, dans votre espace comité : la FAQ COVID-19 mise à jour. Mais également l’accord du 1er avril 2020 relatif à la prise des congés payés dans le cadre de la crise du COVID-19 : « A la suite de la Loi d’urgence du 23 mars 2020 et de l’ordonnance du 25 mars 2020, les partenaires sociaux de la branche du Sport ont négocié un accord de branche permettant à l’employeur d’imposer aux salarié·e·s la prise de congés payés dans des conditions dérogatoires aux dispositions légales habituelles. »

Suivre l’évolution de la situation juridique :
• http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19
• https://laligue.org/covid-19
• https://www.cnea-syn.org

Nous vous rappelons également que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.

Formation
Suite à la réunion de ce jour du CNOSF sur l’organisation des formations et certifications dans la période de crise » à laquelle l’UFOLEP a participé, vous trouverez ci-joint un document partagé par Centre Inffo sur le contexte actuel lié à la formation professionnelle, les modalités de continuité pédagogique à mettre en œuvre, ainsi que les éléments liés au financement de nos actions.
D’autre part, l’une des préoccupations majeures des Ministères du Travail et des Sports depuis le début du confinement est de favoriser la poursuite de l’activité formation au cas par cas, et soutenir sa reprise dans le cadre du déconfinement.

A ce titre, un décret et plusieurs arrêtés doivent être publiés dans les jours qui viennent afin de lever les freins à la réalisation des formations sur plusieurs thématiques : recyclages et formations continues obligatoires, prorogation des diplômes, report des dates de clôtures de formations, certification d’épreuves à distance, appel au contrôle continu sous certaines conditions, rattrapages, … Ceux-ci permettront d’accompagner les organismes de formation et les DR dans la gestion opérationnelle des formations en cours.
L’UFOLEP Nationale vous communiquera l’ensemble des textes et éléments dès leur sortie effective.

Dispositifs et programmes :
Projet Volontaires PARIS 2024 : Réunion de comité de pilotage - dispositif Volontaires / SCV PARIS 2024
Pour définir une stratégie de déploiement du projet Volontaires PARIS 2024 (en présence de notre partenaire PARIS 2024), les comités intéressés sont invités à participer. Merci de répondre au sondage suivant pour manifester votre intérêt s'il-vous-plait (en indiquant le numéro de votre comité) : https://framadate.org/Vq6rfbwqXuvEB1x6

AMR – M3S : Visio M3S – AMR
La visioconférence concernant les Maisons Sport Santé Société (M3S) aura lieu mardi 05 mai à 10h. L’ordre du jour et le lien Zoom pour vous connecter, vous sera envoyé lundi. Merci d’avance de nous confirmer votre présence par mail (cmalet.laligue@ufolep-usep.fr) ou par téléphone.

Partenariat UFOLEP – MGEN AMR – M3S :
Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN, l’UFOLEP nationale a mis en place un questionnaire en ligne « A Mon Rythme » permettant d’orienter, durant cette période de confinement, les adhérent.e.s MGEN vers l’offre en ligne la plus adapté à leurs besoins. Si vous souhaitez faire partie des offres référencées, merci de nous adresser votre planning et vos actions de com-
munication sur les réseaux sociaux ou YouTube par e-mail à : communication.laligue@ufolep-usep.fr

Actualité des partenaires :
Grand Hackathon French Impact - Appel à participant·e·s
French Impact et Big Bloom organisent un #GrandHackathon en ligne pour les acteurs·rices de l’ESS, avec le soutien du Haut Commissariat à l'Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale et du Haut Commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises. Intégrez l’une des 30 équipes du hackathon !
Dates : 4, 5, 6 et 7 mai le jury,
Durée : 3 heures par session, ainsi que le jury du 7 mai,
Thématiques : Mobilité durable, Mentorat et lutte contre le décrochage scolaire, Santé des femmes et précarité, Transition écologique et alimentation durable, Continuité pédagogique.
Pour participer envoyer un email rapidement à : paloma.paraire@le-frenchimpact.fr
Partenaire de l’UFOLEP et de son programme des M3S, French Impact propose tout au long de cette période de confinement un plan d’entraide incluant : informations des dispositifs institutionnels, des Webinaires et de la ressource méthodologique et stratégique (sortie de crise, levée de fonds, mécénat de compétences), retrouvez toutes informations via ce lien :https://www.le-frenchimpact.fr/nos-actualites/entraide

Lancement d’un fond de 15 millions d’euros pour assurer la continuité éducative :
Plus de 9 millions d’euros sont mobilisés par le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour renforcer l’ambition scolaire pendant le confinement mais aussi investir pour l’avenir. L’action a débuté par certaines préfectures et rectorats pour acheter des tablettes numériques et de clés 4G et s’assure qu’elle soit élargie à l’ensemble des quartiers prioritaires. Ce programme exceptionnel s’appuie d’abord sur les 80 cités éducatives lancées en 2019 par les deux ministères. Les crédits 2020 des Cités éducatives seront immédiatement mobilisables pour ces actions. L’enveloppe permettra aussi de couvrir les besoins recensés dans les quartiers, y compris hors périmètre des Cités éducatives. https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/covid-19-renforcer-la-continuite-educative-dans-les-quartiers-prioritaires

Une instruction aux préfet·e·s est en cours de diffusion. Elle permettra aux préfet·e·s dans chaque département d’affecter jusqu’à 50 000 € du P147 pour le financement de dépenses de fonctionnement de très petites associations, mobilisées dans le cadre de la crise sanitaire. Ces crédits pourront être versés le cas échéant avant que la programmation ne soit arrêtée.

Appel à contribution de l’ANCT sur le thème du confinement vécu dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville :
Le confinement est un moment vécu différemment par chacun·e d’entre nous selon qu’il ou elle soit seul·e, entouré·e, en proie à la maladie (la sienne ou celle d’un proche), convaincu·e ou sceptique, poète ou pragmatique... Transmettez-nous, à chaud, votre vision du confinement afin, collégialement, et sous des éclairages divers, d’en garder une trace imprimée liée aux quartiers de la politique de la ville.
Envoyez votre texte (format Word), photo ou dessin + vos coordonnées complètes + date de naissance à l’adresse mail dédiée : cnvconcours@anct.gouv.fr
La date limite de cet appel est fixée au 22 juin à minuit (heure de réception du mail faisant foi).Infos et contact : cnvconcours@anct.gouv.fr

Vous pouvez faire part de vos questions, des difficultés rencontrées par les habitant·e·s des QPV ou des solutions et initiatives identifiées localement et à partager avec les acteurs·rices de la politique de la ville à l’adresse suivante : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr

DJPEVA :
La direction de la jeunesse et de la vie associative - DJEPVA vient de lancer l’appel à projets « Plan mercredi » 2020, les associations d’éducation populaire disposant d’un agrément national « jeunesse éducation populaire » peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 30 juin à minuit. Les dossiers de demande de subvention accompagnés de la fiche de candidature doivent être présentés uniquement de façon dématérialisée via Le Compte association à l'adresse suivante : https://www.associations.gouv.fr/appel-a-projets-2020-pour-les-associations-de-jeunesse-et-d-education-populaire.html

Etudes INSEE sur les conditions du confinement (ressource par territoire pour aider à formaliser son plan de relance local) :
Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent les populations de façon différenciée selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. L’Insee a souhaité rassembler différents indicateurs à l’échelle locale pour éclairer les phénomènes liés à la suroccupation des logements, et à la spécificité des ménages concernés (familles monopare ntales, enfants en bas âge, personnes seules, ...). Ces éléments sont accessibles soit sous forme de cartes, soit sous forme de tableaux régionaux et départementaux, soit enfin sous forme de base de données téléchargeable. Une publication nationale accessible par le lien ci-dessous résume les grands messages que permettent de délivrer ces indicateurs. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4478728?sommaire=4476925

Fédération Addiction :
La Fédération Addiction maintient ses activités et communiquent des numéros d’urgence. Les services Alcool info service, Drogues info service et Joueurs info : Chat de 8h à minuit tous les jours et service de Questions-réponse et forums pour les usagers·ères et pour leurs proches ainsi que accueil téléphonique tous les jours de 8h à 2h du matin :
https://www.alcool-info-service.fr/ - 0 980 980 930,
www.drogues-info-service.fr - 0800 23 13 13,
www.joueurs-info-service.fr - 09 74 75 13 13.

L’observatoire de la laïcité
Pendant la période de l’Observatoire de la laïcité revient sur les idées fausses sur la laïcité. L'occasion de rappeler quelques fondamentaux qui devraient nous réunir plutôt que nous séparer.
Les vidéos : https://twitter.com/ncadene,
Leur site internet : https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite.

Adultes relais
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le versement de la subvention appelée « poste Adultes Relais » sera réalisé dès lors que le·la salarié·e n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salarié·e·s à temps partiels, les salarié·e·s en chômage temps plein ou partiel, les salarié·e·s en arrêt maladie... le paiement intégral du poste est maintenu.
Afin de faciliter les échanges, l’ANCT a mis en place une adresse mail spécifique. Vous pouvez poser vos questions à : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr
https://www.fonjep.org/.

Communication et réseaux sociaux
Voici en pièce jointe la version #5 du document d’accompagnement à la communication. N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives : communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr
Protégez-vous les ami·e·s et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le Comité Directeur National,
Arnaud JEAN
Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr

----------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19
N°7 du 24 avril 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualité relatif à la crise sanitaire du COVID-19 et ses conséquences sur les activités de notre Fédération.
Notre Comité Directeur National a acté ce matin l’élaboration, sous un mois, d’un plan de relance fédéral, qui devra permettre de reprendre notre projet pour nos licencié∙e∙s, associations, comités, Commissions Nationales au fur et à mesure des mesures de déconfinement. Beaucoup de points liés à ces mesures restent à déterminer pour le champ du sport comme le précise le Directeur des sports ci-dessous. Nous vous les transmettrons dès qu’elles seront précisées, tout comme celles liées au déconfinement des écoles, qui pourraient avoir un impact pour nos associations et comités.

Agence Nationale du Sport Campagne 2020
Dans ce contexte compliqué, il convient de rappeler que les actions financées, notamment pour les projets ponctuels « type événementiel » devront avoir lieu l’année de leur financement. Aussi, les actions 2020, seront financées en 2020 et donc les projets 2021 devront être financés en 2021. Il est vraiment important de subventionner des projets qui seront réellement mis en œuvre sinon, l’UFOLEP devra procéder à une demande de reversement. L’enveloppe N+1 pouvant être impactée, d’autant plus au regard des reversements effectués, il faut être vigilant. Par ailleurs, le respect du calendrier initial, vu en Commission Nationale Agence Nationale du Sport et décliné au niveau territorial, doit être maintenu afin de mettre en paiement au courant de l’été (à partir d’août) les subventions par l’agence.

AG financière, le moment du vote est arrivé
Vous étiez 105 personnes présentes, 64 départements présents, 3 régions, à l’assemblée générale financière digitale Ufolep de ce samedi 18 avril 2020. Pour celles et ceux n’ayant pu être présent∙e∙s, vous pouvez visionner l’assemblée générale via ce lien https://recording.3cx.net/lde.3cx.teleryscommunication.fr/AG2020FINANCES . Les réponses aux questions ont été ajoutées. La partie votes se fera à distance par voie électronique, pour rappel entre aujourd’hui, vendredi 24 avril à 14h et dimanche 26 avril à 12h. Les codes pour voter ont été transmis au∙à la mandaté∙e principal∙e ce mercredi à 20h.

Déconfinement sport
Courrier adressé aux Pdt.es de fédérations sportives par M. Gilles QUÉNÉHERVÉ :

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les DTN,

Dans un contexte de pré déconfinement beaucoup d’interrogations se posent, des hypothèses de reprise de l’activité sportive sont travaillées, des communications circulent et des scénarii de reprise commencent à être diffusés.
En la matière, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de prudence. Aussi, il me semble essentiel de vous rappeler que ce travail d’anticipation, certes indispensable, devra nécessairement s’inscrire dans un cadre général qu’il convient de préciser avant toute communication élargie à caractère dogmatique.
A ce jour aucune communication gouvernementale sur une date de reprise des activités physiques et sportives n’a été évoquée en dehors de la pratique physique hebdomadaire, dans le respect des mesures barrière, de la durée
d’une heure maximum et du périmètre de 1 km maximum autour du lieu de confinement. Aucune reprise des activités sportives n’a, à ce jour, été envisagée pour le 11 mai, date de début du déconfinement annoncé par le Président de la République.
Par anticipation, des réflexions sont actuellement conduites par le ministère des sports en partenariat avec tous les acteurs concernés afin d’envisager les conditions, notamment médicales et sanitaires, dans lesquelles une reprise
progressive de l’activité sportive pourra être mise en œuvre, notamment pour les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels. Si chaque fédération est aujourd’hui amenée à développer une réflexion sur les conditions sanitaires de reprise de ses activités sportives fédérales, il est bien entendu que ces dispositions ne peuvent faire l’objet d’une communication large à ce jour au risque d’être contredites par les mesures gouvernementales.
Nous ne manquerons pas de vous informer, dès que possible, des arbitrages qui seront rendus s’agissant de la reprise progressive des activités sportives et de la réouverture des établissements d’activités physiques et sportives.
Bien cordialement
GILLES QUÉNÉHERVÉ
Directeur des sports

Vie sportive et finales nationales
Vous trouverez en pièce jointe le calendrier actualisé de nos compétitions nationales ainsi que des éléments de la réunion qui a regroupé toutes les Commissions Nationales Sportives et Groupes Techniques Nationaux la semaine dernière.

Secourisme
Vous trouverez en pièce-jointe le compte rendu de la réunion de ce mardi de l’équipe nationale. Les travaux
commencent sur la reprise de ces activités (PSC1 interdits actuellement) et des mesures sanitaires.

Dispositifs et programmes
UFO STREET
Le Comité de pilotage spécial COVID-19 de l’UFO STREET aura lieu Mercredi 29 avril de 10h00 à 12h00.
Voici le lien zoom pour se connecter : https://zoom.us/j/92515480486?pwd=aVJXYWhVa0NiV3NBeC9sYmhQbWJlUT09,
Mot de passe : 045638.
Projet Volontaires PARIS 2024, appel aux comités intéressés : Pour définir stratégie de déploiement du projet Volontaires PARIS 2024 (en présence de notre partenaire PARIS 2024), les comités intéressés sont invités à participer.
MERCI DE RÉPONDRE AU SONDAGE SUIVANT POUR MANIFESTER VOTRE INTÉRÊT S'IL VOUS PLAIT (en indiquant le numéro de votre comité) : https://framadate.org/Vq6rfbwqXuvEB1x6
M3S – AMR : Pratiquer une activité physique en toute sécurité, quelle qu'elle soit :
- Comme toute activité physique, il est conseillé de pratiquer avec l’accord de son médecin,
- Pratiquer à intensité modérée, cela suffit pour avoir des effets bénéfiques,
- Avoir une pratique progressive si l’on n’a pas l’habitude d’effectuer les gestes réalisés,
- Attention, au moindre signe de fatigue, à la moindre pointe au cœur, stopper l’activité,
- Boire régulièrement,
- Pratiquer seulement en l’absence de fièvre et en respectant les gestes barrières,
Contactez-nous en cas de doute, de questionnement concernant les postures,
Ecoutez-vous !

Actualité des partenaires
ANCT :
Lancement d’un fond de 15 millions d’euros pour assurer la continuité éducative : Plus de 9 millions d’euros sont mobilisés par le ministère chargé de la Ville et du Logement pour renforcer l’ambition scolaire pendant le confinement mais aussi investir pour l’avenir. L’action a débutée par certaines préfectures et rectorats pour acheter des tablettes numériques et de clés 4G et s’assure qu’elle soit élargie à l’ensemble des quartiers prioritaires. Ce programme exceptionnel s’appuie d’abord sur les 80 cités éducatives lancées en 2019 par les deux ministères. Les crédits 2020 des Cités éducatives seront immédiatement mobilisables pour ces actions. L’enveloppe permettra aussi de couvrir les besoins recensés dans les quartiers, y compris hors périmètre des Cités éducatives.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/covid-19-renforcer-la-continuite-educative-dans-les-quartiers-prioritaires

Une instruction aux préfet·e·s est en cours de diffusion. Elle permettra aux préfet∙e∙s dans chaque département d ’affecter jusqu’à 50 000 € du P147 pour le financement de dépenses de fonctionnement de très petites associations,
mobilisées dans le cadre de la crise sanitaire. Ces crédits pourront être versés le cas échéant avant que la programmation ne soit arrêtée.
Vous pouvez faire part de vos questions, des difficultés rencontrées par les habitant∙e∙s des QPV ou des solutions et initiatives identifiées localement et à partager avec les acteurs∙rices de la politique de la ville à l’adresse suivante : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr
Direction de la jeunesse, éducation populaire et vie associative
La direction de la jeunesse et de la vie associative - DJEPVA vient de lancer l’appel à projets « Plan mercredi » 2020, les associations d’éducation populaire disposant d’un agrément national « jeunesse éducation populaire » peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 30 juin à minuit. Les dossiers de demande de subvention accompagnés de la fiche de candidature doivent être présentés uniquement de façon dématérialisée via Le Compte association à l'adresse suivante : https://www.associations.gouv.fr/appel-a-projets-2020-pour-les-associations-de-jeunesse-et-d-education-populaire.html

Fédération Addiction
La Fédération Addiction maintient ses activités et communiquent des numéros d’urgence. Les services Alcool info service, Drogues info service et Joueurs info :Chat de 8h à minuit tous les jours et service de Questions-réponse et forums pour les usagers∙ères et pour leurs proches :
https://www.alcool-info-service.fr/,
www.drogues-info-service.fr,
www.joueurs-info-service.fr.
Accueil téléphonique : tous les jours de 8h à 2h du matin :Drogues info service 0800 23 13 13,-
Alcool info service 0 980 980 930,
Joueurs info service 09 74 75 13 13,
Pour les contacter : soutien.covid19@federationaddiction.fr.

L’observatoire de la laïcité
Pendant la période de confinement, l’Observatoire de la laïcité revient sur les idées fausses sur la laïcité. L'occasion de rappeler quelques fondamentaux qui devraient nous réunir plutôt que nous séparer. Les vidéos : https://twitter.com/ncadene, Leur site internet : https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
Le French Impact partenaire de l’UFOLEP et de son programme des M3S, propose tout au long de cette période de confinement un plan d’entraide incluant : informations des dispositifs institutionnels, des Webinaires et de la res-
source méthodologique et stratégique (sortie de crise, levée de fonds, mécénat de compétences). Retrouvez toutes informations via ce lien https://www.le-frenchimpact.fr/nos-actualites/entraide.

Postes Fonjep et adultes relais
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le versement de la subvention appelée « poste Fonjep » sera réalisé dès lors que le ou la salarié∙e n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salarié∙e∙s à temps partiel, les salarié∙e∙s en chômage temps plein ou partiel, les salarié∙e∙s en arrêt maladie... le paiement intégral du poste est maintenu. Il en est de même pour les postes Adulte Relais. https://www.fonjep.org
Communication et réseaux sociaux
Voici en pièce jointe la version #4 du document d’accompagnement à la communication.
N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives : communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr
Protégez-vous les ami∙es et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le comité directeur national,
Arnaud JEAN
Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr

 

-------------------------------------------------------------
Communiqué UFOLEP COVID-19
N°6 du 17 avril 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualités relatif à la crise sanitaire du COVID-19 et ses conséquences sur les activités de notre fédération.

Assemblée générale financière, rendez-vous demain en visioconférence à 14h (rappel de la semaine passée)
Afin de préparer notre AG financière du samedi 18 avril 2020 à 14h00 (heure métropole), vous trouverez sur votre espace personnel EXTRANET Ufolep (onglet « Accueil », puis « Vidéo » : mode plein écran avec le petit bouton en bas à droite de la vidéo), la vidéo de présentation des comptes 2019 ainsi que le rapport du commissaire au compte d’Audit
France, M. SOUILLARD. Des comités nous ont déjà envoyé des questions.

VIDEO DE PRESENTATION DES COMPTES 2019
Le temps du 18 avril 2020 sera organisé de la manière suivante :
Accueil à partir de 13h45
En tant que participant·e, vous aurez dans un premier temps uniquement accès au Chat. Si vous passez par le numéro de téléphone ou par votre Smartphone vous ne pourrez qu’écouter.

Début 14h00 :
Accueil et mot d’introduction,
Retour sur les points clefs du réalisé 2019,
Echanges,
Intervention du Commissaire aux Comptes,
Tarifs,
Présentation du budget 2020,
Echanges,
Modalités de votes,
Conclusion.
La partie vote se fera à distance selon les modalités déjà diffusées et à partir des codes qui vous seront envoyés après le 18 avril.

Pour rejoindre la salle "AG Financière 2020" à partir :
• D'un ordinateur : Cliquez sur https://lde-3cx-teleryscommunication-fr.3cx.net/open/420d8831a0db342d00bfd2416f98443ba0985b39 dans le navigateur Chrome exclusivement,
• D'un téléphone : appelez le 09.70.26.90.73, puis saisir le code 2556516 - Attention vous ne pourrez qu’écouter !
• D’un Smartphone : téléchargez Android ou iOS application puis cliquez sur le lien ci-dessus - Attention vous ne pourrez qu’écouter !

Voici également le tableau des comités mandatés :
https://padlet-Uploads.storage.googleapis.com/116221079/61fb6b3ce7b462a36ce728f1b2f5325a/Pouvoirs_digitaux___VOTES_FINANCES_UFOLEP___24_et_26_avril_2020___comit_s_mandat_s.pdf

Agence Nationale du Sport Campagne 2020 (rappel)
Comme vous le savez, en 2020, l’ANS délègue la gestion de la campagne aux fédérations sportives. Cette délégation porte uniquement sur la part territoriale c’est-à-dire hors emploi, apprentissage notamment. La campagne ANS 2020 de l’Ufolep a été lancée le 14 février avec la 1ere réunion de la commission nationale ANS.
Depuis, toutes les commissions territoriales se sont réunies et déclinées cette campagne 2020 au niveau local en informant entre autres des modalités de dépôts des actions.
A c e j o u r, l’Agence Nationale n’a pas modifié son calendrier afin de pouvoir procéder au versement, au plus vite, des aides liées aux différents projets qui seront retenus. L’Ufolep nationale a souhaité également maintenir son calendrier initial.
Ainsi, les commissions territoriales ANS devront retourner pour le 18 juin 2020 l’ensemble de leurs propositions à la commission nationale se réunissant le 29 juin 2020 pour les valider avant transmission à l’ANS qui procèdera aux paiements.
Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questionnements, n’hésitez pas à vous adresser à votre coordonnateur ou coordonnatrice territorial·e.
Concernant l’emploi, l’apprentissage, le « Savoir nager », n’hésitez pas à prendre contact avec vos directions départementales ou régionales pour de plus amples informations.

Mesures économiques gouvernementales
Vous pouvez toujours retrouver les différentes mesures gouvernementales : mise à jour en date du 15 avril 2020, fiche pratique sur le calcul de chiffre d’affaire d’une association pour bénéficier des différents prêts.
Vous trouverez également en pièce jointe le recensement effectué par le CNOSF sur les aides d’urgence des territoires.
Pour les comités recevant des prestations de services de la CAF, rappel des dispositions particulières pour l’adaptation des modalités de calcul des prestations de service en raison de la période de fermeture des équipements (hors EAJE).

Document en pièce jointe.
Nous vous rappelons que les comités qui rencontrent des difficultés peuvent retrouver ci-dessous l’accompagnement fédéral proposé :
- Difficultés structurelles, finances et ressources humaines : se rapprocher de Benoit BEAUR - bbeaur.laligue@ufolep-usep.fr,
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositifs Sport Société : se rapprocher de Adil EL OUADEHE - aelouadehe.laligue@ufolep-usep.fr
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositif Sport Education : se rapprocher de Isabelle CHUSSEAU - ichusseau.laligue@ufolep-usep.fr

Ressources Humaines
Information en date du 10 avril 2020 :
« Délai de déclaration d’activité partielle : les demandes d’activité partielle pourront être présentées par les entreprises jusqu’au 30 avril 2020. Ainsi, une demande d’activité partielle pourra être déposée par une entreprise, avant la fin du mois d’avril, sans que le délai de 30 jours lui soit opposable. »
Pour rappel, vous retrouverez sur le site du CNEA, dans votre espace comité : la FAQ Covid-19 - Mise à jour au 10 avril 2020 ; KIT des modèles utiles dans le cadre du Covid-19 – Outils.
Suivre l’évolution de la situation juridique :
• http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19,
• https://laligue.org/covid-19/,
• https://www.cnea-syn.org/.

Nous vous rappelons également que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.
Retrouvez ici les modalités des soutiens possibles.
Dans la suite des informations, voici d’autres informations relatives à des soutiens possibles :
• https://drive.google.com/drive/folders/1Y4pp0MlhYRoHibjlIjaPlxvfb6X24Mxb.

Vie sportive et finales nationales
Vous trouverez en pièce jointe le calendrier actualisé de nos compétitions nationales.

Dispositifs et opérations
- Ufolep Playa Tour : Le comité de pilotage spécial COVID-19 de l’Ufolep Playa Tour aura lieu le jeudi 23 avril de 10H00 à 12H00. Le lien pour se connecter à la visioconférence ainsi que l’ordre du jour prévisionnel vous seront envoyés en début de semaine prochaine.
- UFO STREET : Le Comité de pilotage spécial COVID-19 de l’UFO STREET aura lieu le mercredi 29 avril de 10H00 à 12H00. Le lien pour se connecter à la visioconférence ainsi que l’ordre du jour prévisionnel vous seront envoyés en début de semaine prochaine.
- M3S – AMR : Veuillez trouver par liens ci-dessous les comptes-rendus des formations : Développeur.euse.s et Animateur.rices
Une visioconférence est proposée la semaine du 4 mai pour faciliter l’appropriation de la ressource fédérale et la préparation de la prochaine rentrée sportive.
Merci d’indiquer, via le lien ci-dessous, vos prochaines disponibilités : https://doodle.com/poll/tqwgrxdsc2a3hzff.
- Séjours socio-sportifs : Suite au formulaire transmis dans le communiqué la semaine dernière, vous nous avez fait un retour de vos projets possibles de séjours socio-sportifs, à partir de septembre 2020. Les comités ayant des séjours prévus pour juillet-aout et qui n’ont pas prévu de report pour le moment : une visioconférence va être organisée la semaine du 27 avril pour voir ensemble les modalités et œuvrer au mieux pour ces jeunes de QPV ou zones de grande ruralité, qui ont effet plus que jamais besoin de partir et s’évader.
La campagne va se renforcer sur automne-hiver, un mail vous sera communiqué la semaine prochaine. D’ici là, continuez s’il-vous-plait de nous communiquer en temps réel vos projets de séjours socio-sportifs à partir de septembre 2020, pour notre lien direct avec notre partenaire ANCV :
https://ufolep-society.typeform.com/to/mbYRaR.

Actualité des partenaires
- Le French Impact partenaire de l’Ufolep et de son programme des M3S, propose tout au long de cette période de confinement un plan d’entraide incluant : informations des dispositifs institutionnels, Webinaires et ressource méthodologique et stratégique (sortie de crise, levée de fonds, mécénat de compétences). Retrouvez toutes informations via ce lien : https://www.le-frenchimpact.fr/nos-actualites/entraide
- L’association Recherches et Solidarités vient de publier, en partenariat avec le mouvement associatif, les résultats d’une enquête relatives à l’impact du COVID 19 sur les associations. https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2020/04/COVID-impacts-Diaporama.pdf.
- Postes Fonjep et adultes relais
Pendant la durée de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le versement de la subvention appelée « poste Fonjep » sera réalisé dès lors que le ou la salarié·e n’a pas quitté son poste de travail (démission ou licenciement). De même, pour les salarié·e·s à temps partiel, les salarié·e·s en chômage temps plein ou partiel, les salarié·e·s en arrêt
maladie... le paiement intégral du poste est maintenu. Il en est de même pour les postes Adulte Relais. https://www.fonjep.org.
- L’agence du Service Civique et la communauté des organismes d’accueil du Service Civique ont conçu pour vous ce « Guide du volontaire en Service Civique confiné et solidaire ». Il contient des informations et des conseils destinés à vous accompagner dans l’application des gestes barrières et des consignes de sécurité sanitaires. De plus, vous y trouverez des pistes d’actions simples à mener près de chez vous qui vous permettront de rester engagé et disponible aux autres, dans l’esprit du Service Civique dont l’intérêt général et la solidarité constituent la raison d’être. Guide à télécharger : https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/covid19_guide_du_volontaire_confine.pdf.
- ANCT : Vous pouvez faire part de vos questions, des difficultés rencontrées par les habitant·e·s des QPV ou des solutions et initiatives identifiées localement et à partager avec les acteurs·rices de la politique de la ville à l’adresse suivante : mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr.
Communication réseaux sociaux
Voici en pièce jointe et lien la version #3 du document d’accompagnement à la communication : https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/116221079.
N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives : communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr.

Protégez-vous les ami·es et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le comité directeur national,
Arnaud JEAN
Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/.

 

 

----------------------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19
N°5 du 10 avril 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualité relatif à la crise sanitaire que traverse le monde et à laquelle est confrontée notre fédération. Cet outil est très attendu car il rythme nos activités durant cette difficile période.

Solidarité, attention, protection, sagesse, collectif, prudence sont les principes qui nous animent depuis un mois.
Pour votre information, voici le lien vers une Foire Aux Questions (FAQ) récemment éditée par le Ministère des Sports et qui vient en complément de nos informations fédérales : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/faq_sport_sectoriels_2_.pdf.

Mesures économiques fédérales
Conjointement aux différentes mesures gouvernementales, que vous pouvez retrouver ici, le Comité Directeur National Ufolep a décidé pour accompagner les comités :
- De décaler de 6 mois les remboursements des moratoires pour les comités qui étaient déjà en grande difficulté,
- De verser l’acompte de 50% de la contractualisation, même si les comités ne sont pas à jour de leurs cotisations,
- De verser l’acompte de 50% de la formation fédérale,
- De ne pas augmenter les différentes parts nationales sur les affiliations et les licences lors de notre assemblée générale financière à venir.

Enfin, si les comités rencontrent des difficultés, ils peuvent retrouver ci-dessous l’accompagnement fédéral proposé :
- Difficultés structurelles, finances et ressources humaines : se rapprocher de Benoit BEAUR - bbeaur.laligue@ufolep-usep.fr,
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositifs Sport Société : se rapprocher de Adil EL OUADEHE - aelouadehe.laligue@ufolep-usep.fr,
- Difficultés pour mettre en œuvre, assurer la continuité ou financer des programmes et dispositif Sport Education : se rapprocher de Isabelle CHUSSEAU - ichusseau.laligue@ufolep-usep.fr.

Agence Nationale du Sport Campagne 2020
Comme vous le savez, en 2020, l’ANS délègue la gestion de la campagne aux fédérations sportives. Cette délégation porte uniquement sur la part territoriale, c’est-à-dire hors emploi, apprentissage notamment.
La campagne ANS 2020 de l’Ufolep a été lancée le 14 février avec la 1ere réunion de la commission nationale ANS. Depuis, toutes les commissions territoriales se sont réunies et ont décliné cette campagne 2020 au niveau local en informant entre autres des modalités de dépôts des actions.
A ce jour, l’Agence Nationale n’a pas modifié son calendrier afin de pouvoir procéder au versement, au plus vite, des aides liées aux différents projets qui seront retenus. L’Ufolep nationale a souhaité également maintenir son calendrier initial.

Ainsi, les commissions territoriales ANS devront retourner pour le 18 juin 2020 l’ensemble de leurs propositions à la Commission Nationale se réunissant le 29 juin 2020 pour les valider avant transmission à l’ANS qui procèdera aux paiements. Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questionnements, n’hésitez pas à vous adresser à votre coordonnateur ou coordonnatrice territorial∙e. Concernant l’emploi, l’apprentissage, le « Savoir nager », n’hésitez pas à prendre contact avec vos directions départementales ou régionales pour de plus amples informations.

Ressources Humaines
Vous êtes plusieurs à rencontrer des problèmes de connexion avec le site de déclaration en ligne de l’activité partielle. Nous faisons le nécessaire pour faire remonter les informations. Dans tous les cas, nous vous invitons à conserver toutes captures d'écran, échanges de mail qui pourront le cas échéant justifier de vos difficultés.
Suivre les évolutions de la situation juridique :

• http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19,
• https://laligue.org/covid-19/,
• https://www.cnea-syn.org/.

Nous vous rappelons également que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble
des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.
Retrouvez ici les modalités dans la dernière mise à jour (3 avril 2020) du document du ministère du travail "DISPOSITIF EXCEPTIONNEL D’ACTIVITE PARTIELLE" : une information importante concerne l'autorisation exceptionnelle de déclarer pour les entreprises qui n'avaient pas mis en place de CSE, à retrouver en pièce jointe.

Finances
Afin de préparer notre assemblée générale financière du samedi 18 avril 2020 à 14h00 (heure métropole), vous trouverez, une fois connecté∙e∙s sur votre espace personnel, dans l’onglet accueil, la vidéo de présentation des comptes 2019 ainsi que le rapport du commissaire au compte d’Audit France, M. SOUILLARD. Des comités nous ont déjà envoyé des questions.
Le temps du 18 avril 2020 sera organisé de la manière suivante :
Accueil à partir de 13h45, en tant que participant∙e, vous aurez dans un premier temps uniquement accès au Chat. Si vous passez par le numéro de téléphone ou par votre smartphone vous ne pourrez qu’écouter.
Début 14h00 :
Retour sur les points clefs du réalisé 2019,
Echanges,
Présentation du budget 2020,
Echanges.
La partie vote se fera à distance selon les modalités déjà diffusées et à partir des codes qui vous seront envoyés après le 18 avril.

Pour rejoindre la salle "AG Financière 2020" à partir :
D'un ordinateur : cliquez sur LIEN C3X AG FINANCES dans le navigateur Chrome exclusivement,
D'un téléphone appelez le 0970269073, puis saisir le code 2556516 Attention vous ne pourrez qu’écouter,
Sur votre smartphone: téléchargez Android ou iOS application puis cliquez sur le lien ci-dessus. Attention vous ne pourrez qu’écouter.

Pour rappel, pour les comités ne l’ayant fait, voici le lien vers le formulaire de pouvoir à remplir avant ce 13 avril 2020, indispensable pour pouvoir voter :
https://ufolep-society.typeform.com/to/D18xGb.
Ainsi que, pour rappel, le document de règlement du vote : https://padlet.com/ufolep_nationale/xmdkl3jfgt61.

Report assemblée générale statutaire et élective nationale
Comme annoncé à l’occasion de nos communiqués précédents, notre assemblée générale initialement programmée à Brive-la-Gaillarde les 25 et 26 avril 2020 a été annulée pour les raisons que vous connaissez toutes et tous. Seules les décisions relatives aux finances seront proposées à la validation des mandaté∙e∙s, représentant∙e∙s des comités départementaux, à l’occasion d’un vote électronique à ces mêmes dates.
Pour ce qui concerne les autres rapports (moral, activité, médical…) ainsi que le renouvellement du Comité Directeur National, une assemblée générale en présentiel devrait se dérouler les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020 dans le Var (lieu à déterminer), le week-end qui précèdera notre Université d’automne programmée au Pradet. Nous travaillons actuellement avec le comité départemental Ufolep 83 pour l’organisation de ce temps statutaire.
Afin de garantir « un retour sur investissement » pour le département de la Corrèze, qui a œuvré depuis plus d’un an sur l’organisation de l’AG 2020, le Comité Directeur National a validé un report et donc l’organisation de son AG et Congrès 2021 du 17 au 19 avril à Brive-la-Gaillarde.

Dispositifs et événements Sport Société

Ufolep Playa Tour : étude des besoins et problématiques locales
Pour affiner les besoins d’accompagnement et d’anticipation potentielle des annulations ou reports concernant l’édition 2020 de l’Ufolep Playa Tour, nous vous proposons une réunion sur un matin de la semaine du 20 avril, en présence du Président national Arnaud JEAN, Henri QUATREFAGES, vice-président en charge du pôle Sport Société et Christelle LACOSTAZ, élue pour le dispositif.
Merci d'indiquer s’il-vous-plait vos disponibilités sur ce formulaire : https://framadate.org/zrUu3dVXud8FHT9Q.

UFO STREET : préparation de la prochaine édition Sondage : "COPIL UFO STREET COVID-19".
Pour préparer au mieux la prochaine rentrée sportive et affiner les besoins d’accompagnement des comités Ufolep inscrits dans le dispositif UFO STREET, nous vous proposons une réunion sur un matin de la semaine du 27 avril, en présence du Président national Arnaud JEAN et Henri QUATREFAGES, vice-président en charge du pôle Sport Société.
Merci d'indiquer s’il-vous-plait vos disponibilités sur ce formulaire : https://framadate.org/AEQ2cX8aNodl3XIu.

Séjours socio-sportifs : Etude des besoins et des projets à venir
Notre partenaire l’ANCV nous sollicite dans le but d’affiner la visibilité concernant les séjours organisés à partir de septembre 2020. L’ANCV souhaite identifier les comités souhaitant sur le principe organiser des séjours ainsi que leur besoin d’accompagnement en lien avec le contexte actuel. Dans ce cadre, merci de remplir le formulaire ci-après : https://ufolep-society.typeform.com/to/mbYRaR.

Actualité des partenaires
Le French Impact partenaire de l’Ufolep et de son programme des M3S, propose tout au long de cette période de confinement des Webinaires relatifs d’une part à la levée de fonds et la gestion partenariale et d’autre part un dispositif de mise à disposition de ressources humaines (via le mécénat de compétences) est mis à disposition des organisations ayant des besoins de ressources et d’accompagnement en cette période de crise COVID-19. Retrouvez toutes les dates et thèmes abordés à cette adresse :
https://www.le-frenchimpact.fr/nos-actualites.

Vie sportive et finales nationales
Plus le confinement avance et plus nos finales nationales, rassemblements nationaux s’annulent, décisions prises avec les comités organisateurs et les clubs, les commissions nationales et groupes de travail des activités. Vous trouverez en pièce jointe le calendrier actualisé de nos compétitions nationales.

Communication réseaux sociaux
Pendant cette période de pandémie COVID-19, les comités, les Commissions Nationales Sportives, les associations et les adhérent∙e∙s se mobilisent sur les réseaux sociaux pour garder du lien et promouvoir les bienfaits de l’activité sportive adaptée aux conditions de confinement. Dans cette nouvelle version #2, vous trouverez de nouveaux contenus pour vos publications #AMonRythme et #UfoStreet (avec des étirements et des défis de renforcement au quotidien, des circuits d’exercices physiques et des mouvements) ; des nouvelles ressources et des fiches outils tel que "comment repérer la zone 1km autour de chez moi » ; et une attention particulière au public sénior avec une activation spécifique Monalisa pour assurer un lien avec les personnes fragiles isolées à distance.
Le document ci-joint comprend des mises à jour en termes d’informations institutionnelles liées à la pratique sportive autorisée, de nouveaux exemples de bonnes pratiques issues du réseau et des ressources pédagogiques et vidéos.

N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives : communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr.

Protégez-vous les ami·e·s et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le comité directeur national, Arnaud JEAN - Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/ 

-----------------------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19

N°4 du 3 avril 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualité relatif à la crise sanitaire que traverse le monde et à la-quelle est confrontée notre fédération. Afin d’animer et piloter les conséquences de cette crise sanitaire, notre Bu-reau et Comité Directeur National se réunissent par visioconférence tous les deux jours, les échanges avec le réseau sont quotidiens et notre priorité est l’accompagnement face aux difficultés.
Plus que jamais, notre projet fédéral a du sens. Par exemple, avec nos activités qui continuent sous d’autres formes, nous contribuons à réduire les inégalités qui en ces temps de confinement, se renforcent. Nous sommes bien entendu plus que jamais vigilant·e·s face à la violence, notamment qui peut redoubler dans ces périodes de tensions et de confinement. Plus que jamais, notre projet mérite d’être décliné.

Accompagnement du réseau - ressources humaines et situations financières :

La situation juridique évolue de semaine en semaine, vous retrouverez l’ensemble des ressources concernant ces thématiques sur les liens suivants :
• http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19,
• https://laligue.org/covid-19/.
Nous vous rappelons également que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.
• Retrouvez ici les modalités https://www.cnea-syn.org/.
De plus, nous tenions également à vous rappeler qu’en tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de veiller à observer de manière très stricte les obligations liées à votre situation personnelle.
Ainsi, si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :
- salarié·e dont l'activité est arrêtée et qui est donc placé en activité partielle pour 100% de son temps de travail,
- salarié·e bénéficiant d'un arrêt de travail car en "garde d'enfant(s)",
- salarié·e bénéficiant d'un arrêt de travail pour maladie,
- salarié·e en congés payés.

- Vous ne devez pas travailler. Aucune consigne de travail, ou consigne assimilée, ne devra vous être transmise, sauf pour faire respecter le présent cadre.
- Les salarié·e·s en situation de "télétravail", en activité partielle pour une partie de leur temps de travail (en principe un pourcentage d'activité) doivent voir ce temps de travail organisé et respecté : par exemple un·e collègue connaissant une baisse d'activité de 20% ne travaillera que 4 jours sur 5. Chacun devra être informé de ce cadre par son responsable hiérarchique. Cette consigne vaut également pour les salarié·e·s dont le temps de travail est organisé sur le principe du "forfait jour".
- Les salarié·e·s en situation de travail "sur site" (réquisitionné·e·s dans le cadre de la crise sanitaire, notamment), doivent respecter les consignes de distanciation sociales et toutes mesures propres à assurer leur sécurité.
- Concernant les congés payés, vous pouvez inciter vos salarié·e·s à poser les congés payés acquis pour la période du 1/6/2019 au 31/5/2020 durant cette même période afin d’éviter qu’ils ne soient perdus.
N’hésitez pas à contacter Benoit BEAUR bbeaur.laligue@ufolep-usep.fr pour toute urgence.

Vie statutaire

Continuité de la vie statutaire des comités départementaux et régionaux. Une ordonnance du 25 mars 2020 permet la tenue de réunions en visioconférence (même si vos statuts ne le prévoient pas). Cette possibilité est limitée à la période de crise COVID-19 ! De plus, pour garantir la recevabilité de ces temps statutaires et des délibérations qui pourraient-y être prises, vous devez être en capacité d’identifier nominativement les personnes présentes à la visio-conférence, assurer une continuité de la réunion (s’assurer de la qualité de réception des échanges par tous les parti-cipant·e·s) et si possible une traçabilité des échanges, débats et délibérations (enregistrements ou votes). De nom-breux outils de webconférence permettent ces préconisations, n’hésitez pas à interroger l’échelon national si vous avez des doutes concernant les outils que vous utilisés. Pour information, l’Ufolep Nationale utilise depuis le début de la crise un outil (3cx) qui remplit toutes les conditions ci-dessus.
Validation des arrêtés comptables : l’ordonnance du 25 mars autorise également de proroger à l’arrêt et l’approba-tion des comptes, dès lors qu’ils n’ont pas été certifiés préalablement par un commissaire aux comptes (avant le 12 mars). Cette dérogation permet donc de repousser l’arrêt et l’approbation des comptes au 30 septembre. Il en est de même pour les comptes rendus financiers que vous pouviez être amené à rendre à une collectivité ou administration au 30 avril. Nous vous conseillons pour ce dernier cas de vous rapprocher de vos partenaires (mairies, administra-tions…) pour convenir d’un commun accord ce report.
Renouvellement des comités départementaux : nos statuts types prévoient que « Le mandat du comité directeur dé-partemental expire avant le 31 mars de l’année qui suit les Jeux Olympiques d’été ». Comme vous le savez, les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés en 2021. Le CNOSF et le ministère travaillent actuellement à l’écriture et la paru-tion d’un décret concernant les modalités de renouvellement des instances statutaires des fédérations agrées. Les premières informations en notre possession supposeraient des élections entre le 1er novembre 2020 et le 31 avril 2021. Nous attendons la parution de ce décret pour vous communiquer les modalités précises de renouvellement de vos instances statutaires. L’Ufolep nationale, comme quelques autres fédérations, négocient une dérogation de quelques semaines pour pouvoir organiser les élections nationales avant le 1er novembre.
Une question qui revient
Quelques licencié·e·s peuvent se questionner sur la licence et interrogent des comités sur un remboursement partiel de leur licence. Ceci nous semble aller contre la question de la solidarité nécessaire et c’est en partie pour favoriser la vie fédérative que le Comité Directeur National a proposé un maintien des tarifs nationaux d’affiliation.
Le site Service-public.fr est clair sur cette question : “Les statuts (ou le règlement intérieur) peuvent prévoir, pour certains motifs (déménagement, décès, perte de revenus, ...), un remboursement partiel ou total des cotisations. Si rien n'est prévu, le cotisant ne peut réclamer aucun remboursement.” L’Office des Sports de Lyon propose un courrier type pour répondre aux adhérent·e·s qui vous adresseraient une telle demande.

La vie sportive nationale

Pour chaque finale, une réunion rassemble le comité organisateur, la Commission Nationale Sportive ou le Groupe de Travail, l’élu·e qui suit l’activité, Isabelle JACQUET en charge de la Vie Sportive, Isabelle CHUSSEAU et Pierre CHEVALIER de la DTN et moi-même. Veuillez trouver en pièce jointe le tableau actualisé des finales nationales. Je remercie forte-ment les comités organisateurs, particulièrement responsables sages et les Commissions Nationales Sportives qui font face à la situation. Durant cette période particulière, les commissions et groupes de travaux doivent centrer leurs efforts sur la finalisation du PNF, la reprise des activités et être en lien avec les acteurs des commissions et des clubs.

Les programmes et rassemblements Sport Société

Dispositifs et programmes :
- Concernant l’UFO STREET. A ce jour, 50% des dates prévues n’ont pu ou ne vont pouvoir se tenir. De fait, la finale nationale, qui se doit être un rassemblement des acteurs·rices et des bénéficiaires de l’ensemble du réseau, ne pourra se tenir. La DTN va se rapprocher des comités qui ont déjà organisé une finale départemen-tale ou régionale UFO STREET dans le but d’assurer la continuité du dispositif fédérale auprès des associations, structures et publics qui ont bénéficié des actions,
- Concernant les séjours socio-sportifs l’accompagnement et l’aide fédérale sont mis en suspens et l’ensemble des séjours programmés courant avril, mai et juin sont annulés. Les séjours programmés en juillet sont pour l’instant maintenus. L’accompagnement ainsi que la programmation fédérale dans le cadre de ce dispositif sont repoussés à septembre prochain.
Evènements et rassemblements :
L’Ufolep Playa Tour quant à lui est, pour l’instant maintenu. La DTN va cependant prendre attache auprès des comités organisateurs pour récolter les avis et positions des villes qui vont accueillir nos étapes.
Partenaires :
Les initiatives de nos partenaires institutionnels :
- ANCT : https://www.cget.gouv.fr/actualites/faq-a-destination-du-reseau-de-la-politique-de-la-ville,
- PJJ : http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/covid-19-outils-et-infos-protection-judiciaire-de-la-jeunesse-32995.html,
- Agence du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/page/covid-19-les-informations-sur-les-mis-sions-de-service-civique,
- Mona Lisa, s’engager pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : https://www.monalisa-asso.fr/,
- Fondation de France accompagne les acteurs·rices et les projets :https://www.fondationdefrance.org/fr/co-vid-19-les-premieres-actions-de-la-fondation-de-france-sur-le-terrain,
- FNCIDFF s’engage contre les violences faites aux femmes http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html.

Accompagnement du réseau « levée de fonds – partenariat »
Pour tout accompagnement relatif aux partenariats nationaux et locaux, aux subventions ainsi qu’aux prestations socio-sportifs développées (sécurisation, développement, stratégie durant cette période de confinement) par les comités UFOLEP, Adil El Ouadehe aelouadehe.laligue@ufolep-usep.fr se tient à votre disposition.

Des initiatives et communication réseaux sociaux
Vous trouverez en pièce jointe un guide pour la communication en cette période de confinement.
N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives :
- communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr.
Protégez-vous les ami·e·s et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le comité directeur national,
Arnaud JEAN
Président
Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/.

----------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19
N°3 du 27 mars 2020

Comme chaque vendredi, voici le point d’actualités relatif à la crise sanitaire que traverse le monde et à la-quelle est confrontée notre Fédération. Notre Bureau national se réunit par visioconférence tous les deux jours et un Comité Directeur National se réunit chaque vendredi et démultiplie les échanges avec le réseau.

Accompagnement du réseau, ressources humaines et situations financières
A partir de ce lundi, la Direction Technique Nationale (DTN) sera, comme beaucoup d’équipes de départements, de régions et d’associations, mise au ralenti avec des contacts uniquement le matin. Durant cette période, la priorité totale est donnée aux conséquences immédiates et à court terme de cette crise, avec particulièrement l’accompagnent des comités et associations.
Vous avez été très réactif•ve à l’enquête « Point de situation COVID19 » (70 réponses de comités à ce jour). L’Ufolep va analyser l’ensemble des réponses et revenir vers les comités selon les besoins.
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le temps de répondre le lien est encore actif : ici.
Pour vous aider, vous retrouverez également l’ensemble des ressources concernant ces thématiques sur les liens suivants :
http://reseau.ufolep.org/default.asp?mode=communication-covid-19
https://laligue.org/covid-19

Nous vous rappelons que vous pouvez solliciter le CNEA dans le cadre de notre partenariat, l’ensemble des comités et associations affiliées à l’Ufolep y sont adhérents.
Retrouvez ici les modalités, https://www.cnea-syn.org
N’hésitez pas à contacter Benoit BEAUR bbeaur.laligue@ufolep-usep.fr pour toute urgence.
Les élu•e•s nationaux•ales restent aussi à la disposition totale du réseau.

L’assemblée générale nationale
Comme nous vous le disions la semaine dernière, l’assemblée générale nationale qui devait se tenir en avril à Brive-la-Gaillarde (19) est annulée. Elle sera en partie remplacée, du vendredi 24 avril à 14h au dimanche 26 avril 2020 à 12h, par un vote électronique à distance sur les questions financières, avec présentations et débats en amont (documents financiers, diaporamas, vidéos de notre trésorière générale et du commissaire aux comptes). Les 4 votes porteront sur les tarifs statutaires 2020-2021 (pour lesquels nous ne proposons aucune augmentation), l’adoption du compte de résultats, du budget 2020 et l’affectation du résultat. Nous travaillons sur l’organisation d’une autre assemblée générale nationale physique et élective qui se tiendrait dans le département du Var (83). Nous nous retrouverons au printemps 2021 à Brive-la-Gaillarde pour notre congrès.

La vie sportive nationale
Pour chaque finale, une réunion rassemble le comité organisateur, la Commission Nationale Sportive ou le Groupe de Travail, l’élu•e qui suit l’activité, Isabelle JACQUET en charge de la Vie Sportive, Isabelle CHUSSEAU et Pierre CHEVALIER de la DTN et moi-même. Veuillez trouver en pièce jointe le tableau actualisé des finales nationales. Je remercie fortement les comités organisateurs, particulièrement responsables, et les Commissions Nationales Sportives qui font face à la situation.

Les programmes et rassemblements Sport Société
La DTN est en lien avec les comités qui déploient les différents programmes et les évènements fédéraux Sport Société. Veuillez trouver ci-dessous un point concernant les dispositifs ou évènements à ce jour impactés :
Le « Festival du sport autrement » ainsi que le rassemblement Sport Société qui devaient voir le jour en 2020 est annulé et reporté pour la saison 2021,
Concernant l’UFO STREET : à ce jour, 50% des dates prévues n’ont pu ou ne vont pouvoir se tenir. De fait, la finale nationale, qui se doit être un rassemblement des acteurs•rices et des bénéficiaires de l’ensemble du réseau, ne pourra se tenir. La DTN va se rapprocher des comités qui ont déjà organisé une finale départementale ou régionale UFOSTREET dans le but d’assurer la continuité du dispositif fédéral auprès des associations, structures et publics qui ont bénéficié des actions.
Concernant les séjours socio-sportifs l’accompagnement et l’aide fédérale sont mis en suspens et l’ensemble des séjours programmés courant avril, mai et juin sont annulés. Les séjours programmés en juillet sont pour l’instant maintenus. L’accompagnement ainsi que la programmation fédérale dans le cadre de ce dispositif sont repoussés à septembre prochain.
L’UFOLEP Playa Tour quant à lui est, pour l’instant maintenu. La DTN va cependant prendre attache auprès des comités organisateurs pour récolter les avis et positions des villes qui vont accueillir nos étapes,
Les initiatives de nos partenaires institutionnels :
ANCT : https://www.cget.gouv.fr/actualites/faq-a-destination-du-reseau-de-la-politique-de-la-ville
PJJ : http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/covid-19-outils-et-infos-protection-judiciaire-de-la-jeunesse-32995.html
Agence du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/page/covid-19-les-informations-sur-les-missions-de-service-civique
Mona Lisa : s’engager pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : https://www.monalisa-asso.fr

Il est important de souligner que malgré le contexte actuel de crise que nous traversons, l’ensemble de ces reports ou annulations, vont permettre un renforcement de l’accompagnement et du déploiement fédéral de la prochaine saison socio-sportive. La DTN se tient à votre entière disposition pour vous accompagner en lien avec l’ensemble de ces programmes et dispositifs dans la démarche d’intermédiation et de renforcement du lien avec vos financeurs publics.
Enfin, veuillez trouver en pièces jointes des courriers types de report / annulation à destination de vos partenaires et vos financeurs.

Des initiatives et communication réseaux sociaux
Merci aux acteurs•rices de notre fédération (comités, associations, bénévoles et salarié•e•s, …) qui proposent de nous mobiliser, malgré le confinement et de continuer à faire du sport.
Malgré la pandémie COVID-19 et les contraintes de confinement, les comités Ufolep se mobilisent sur les réseaux sociaux pour garder du lien et soutenir leurs associations et adhérent•e•s.
A ce titre, soulignons les initiatives des comités Auvergne Rhône-Alpes, du Loiret ou du Pas-de-Calais :
L’Ufolep 62 : #Ufosebouger, une série de challenges pour bouger chez soi, des entrainements et un petit concours photo pour illustrer les efforts sportifs de chacun•e. Plus d’infos : https://www.facebook.com/Ufolep62/ ,
L’Ufolep 45, via son animatrice propose des séances de gym équilibre, yoga, stretching, relaxation ou parcours pédagogiques pour tous les publics. Plus d’infos : https://www.facebook.com/alexandra.ufoleploiret
Le Comité Auvergne Rhône-Alpes, diffuse des conseils diététiques et deux vidéos par jour pour garder la forme pendant le confinement. Retrouvez tous les modules sur leur site : www.cr.ufolep.org/aura

Suite à la décision ce jour en Comité Directeur National, l’animation des réseaux sociaux de l’Ufolep nationale est réactivée. Un cadre d’application et une ligne éditoriale vous seront proposés prochainement. N’hésitez pas à nous contacter pour relayer vos initiatives : communication.laligue@ufolep-usep.fr et rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr

Protégez-vous les ami•e•s et protégez vos proches et les plus faibles.

Pour le comité directeur national,
Arnaud JEAN
Président

Retrouvez la page d’information mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

--------------------------------------------------------------------------------

Communiqué UFOLEP COVID-19
N°2 du 20 mars 2020

Voici quelques informations relatives à la crise sanitaire que traverse notre pays et à ses conséquences pour notre fédération. Chaque vendredi, hors actualité plus urgente, cette lettre sera diffusée à tou•te•s les acteurs•rices du réseau Ufolep.

Le comité directeur national mesure la gravité de la situation et son impact sur nos activités. Associations, commissions, salarié•e•s, dirigeant•e•s, nous souffrons tous et toutes des conséquences des dispositions nécessaires pour enrayer la diffusion du virus. Le Bureau national se réunit par visioconférence tous les deux jours et démultiplie les échanges avec le réseau.

L’accompagnement, la priorité
D’ici quelques heures, la Direction Technique Nationale (DTN) sera, comme beaucoup d’équipes de départements et de régions mise au ralenti. Les mêmes dispositions mises en place dans les comités s’appliqueront à l’échelon national et seules les matinées permettront un contact direct avec une partie de l’équipe (téléphone et mail). Durant cette période, priorité totale donnée aux conséquences immédiates et à court terme de cette crise avec particulièrement l’accompagnent des comités et associations, notamment face aux annulations de nos activités et à la gestion des ressources humaines. Les élu•es nationaux•ales restent aussi à la disposition totale du réseau.

La vie sportive nationale
Pour ce qui est des finales et rassemblements nationaux, le calendrier a été scindé en quinzaines afin de traiter chronologiquement ces rendez-vous. A ce jour, les finales nationales jusqu’au début juin sont en cours de traitement. our chaque finale, une réunion rassemble le comité organisateur, la Commission Nationale Sportive ou le Groupe de Travail, l’élu•e qui suit l’activité, Isabelle JACQUET en charge de la Vie Sportive, Isabelle CHUSSEAU et Pierre CHEVALIER de la DTN et moi-même. Veuillez trouver en pièce jointe le tableau actualisé des finales nationales. Je remercie fortement les comités organisateurs•rices, particulièrement responsables, et les Commissions Nationales Sportives, prêtes à innover pour permettre de nouvelles formes de rassemblements, pour permettre de beaux moments d’échanges une fois la crise passée. Elles travaillent actuellement là-dessus (Gymnastique Rythmique Sportive, Bike Trial, …).

Les programmes et rassemblements Sport Société
La DTN est en lien avec les comités qui déploient les différents programmes et les évènements fédéraux Sport Société. Le « Festival du sport autrement » qui devait voir le jour en 2020 est annulé et reporté pour la saison 2021sous une forme beaucoup plus transversale,
Concernant l’UFO STREET. A ce jour, 50% des dates prévues n’ont pu ou ne vont pouvoir se tenir. De fait, la finale nationale, qui se doit être un rassemblement des acteurs•rices et des bénéficiaires de l’ensemble du réseau, ne pourra se tenir. La DTN va se rapprocher des comités qui ont déjà organisé une finale départementale ou régionale UFO STREET dans le but d’assurer la continuité du dispositif fédéral auprès des associations, structures et publics qui ont bénéficié des actions.
Concernant les séjours socio-sportifs l’accompagnement et l’aide fédérale sont mis en suspens et l’ensemble des séjours programmés courant avril, mai et juin sont annulés. Les séjours programmés en juillet sont pour l’instant maintenus. L’accompagnement ainsi que la programmation fédérale dans le cadre de ce dispositif sont repoussés à septembre prochain.
L’UFOLEP Playa Tour quant à lui est, pour l’instant maintenu. La DTN va cependant prendre attache auprès des comités organisateurs pour récolter les avis et positions des villes qui vont accueillir nos étapes.
Enfin, il est important de souligner que malgré le contexte actuel de crise que nous traversons, l’ensemble de ces reports ou annulations, vont permettre un renforcement de l’accompagnement et du déploiement fédéral de la prochaine saison socio-sportive. La DTN se tient à votre entière disposition pour vous accompagner en lien avec l’ensemble de ces programmes et dispositifs dans la démarche d’intermédiation et de renforcement du lien avec vos financeurs publics.

L’assemblée générale nationale
En concertation avec les ami•es de la Corrèze, l’assemblée générale nationale qui devait se tenir à Brive-la-Gaillarde est annulée. Elle sera en partie remplacée, du vendredi 24 avril midi au dimanche 26 avril midi 2020, par un vote électronique à distance, avec présentations et débats en amont (documents financiers, diaporamas, vidéos de notre trésorière générale et du commissaire aux comptes). Ces votes porteront sur les tarifs statutaires 2020-2021, l’adoption du compte de résultats, du budget 2020 et l’affectation du résultat. Nous travaillons sur l’organisation d’une autre assemblée générale nationale physique à l’automne.

Projet Sportif Fédéral
Son élaboration devait être lancée par les travaux de groupe à Brive-la-Gaillarde, prolongée par le séminaire Sport Société (reporté). Nous travaillons à une autre forme de démarrage car l’Agence Nationale du Sport ne pourra attendre…

Plus que jamais, la solidarité et l’humanisme portés par notre fédération sont mis à l’épreuve… mais nous en sortirons grandi•es, fort•es de nos valeurs. Protégez-vous les ami•es et protégez vos proches et les plus faibles.

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de la communication : 13/03/2020 - 15h30

Référence réglementaire : RAS

Expéditeur : Direction Technique Nationale Ufolep

Destinataires : comités départementaux UFOLEP agréés PSC1 - Formateurs de Formateurs de l’UFOLEP - Formateurs PSC de l’UFOLEP

 
Communiqué sur la position de l’Ufolep faisant suite à l’intervention du Président de la République concernant la pandémie du COVID 19 (Coronavirus) à l’attention des membres du comité directeur national, des élu.e.s, des président.e.s des comités régionaux et départementaux, des délégué.e.s régionales.aux et départementales.aux et des responsables de CNS.

Bonjour à tous, à toutes,

Les annonces du Président de la République en date du 12 mars 2020 conduisent l’Ufolep à prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays.
En conséquence, nous vous annonçons, qu’à compter de ce jour, vendredi 13 mars 2020, nous suspendons et reportons l’ensemble des activités de la fédération, des activités portées par nos comités ainsi que celles de nos associations affiliées, c’est-à-dire :

• Toutes les compétitions sportives du niveau local au niveau national, mais également toutes les actions de formations (fédérales, professionnelles, liées à la prévention et au secourisme) ainsi que tous les autres rassemblements tels que les assemblées générales, et ce jusqu’à de nouvelles consignes de l’État.

• Lorsque cela est possible et afin de limiter les rencontres et les déplacements, des visioconférences devront remplacer les réunions physiques. Si toutefois des réunions en présentiel devaient être maintenues, veillez à désinfecter les surfaces de travail, conserver une distance de 1 mètre entre chaque participant.e, aérer l’espace de réunion et appliquer les gestes barrières.

• Pour ce qui concerne les épreuves nationales liées à des qualifications préalables, nous allons étudier au cas par cas avec les CNS les modalités de sélections et les éventualités de report des manifestations.

Nous vous laissons diffuser le plus largement possible ce communiqué à l’ensemble des associations en prenant en compte les arrêtés et communications spécifiques émanant des Préfectures notamment dans les comités où les clusters sont mis en place.

Concernant notre assemblée générale nationale, nous nous laissons, en accord avec le comité organisateur de la Corrèze, jusqu’au 26 mars prochain, pour prendre la décision du maintien ou du report.

Nous mettons à votre disposition l’adresse mail générique suivante contact@ufolep.org afin de répondre à toutes vos questions. Toutes les informations sont diffusées sur notre site Web https://www.ufolep.org/ ainsi que nos réseaux sociaux nationaux. Nous continuerons de vous diffuser, dès leur réception, toutes les informations en provenance de l’État qui concernent nos activités.

Nous remercions sincèrement tous les dirigeant.e.s, bénévoles, salarié.e.s… impliqué.e.s dans l’animation de notre fédération, et comprenons la déception qui doit être la leur dans cette situation délicate.
Notre mobilisation doit être forte, nous savons pouvoir compter sur vous, et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour aborder cette situation exceptionnelle.

Très cordialement.

Pour le comité directeur national,
Arnaud JEAN
Président

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de la communication : 11/03/2020 - 15h15

Référence réglementaire : RAS

Expéditeur : Direction Technique Nationale Ufolep

Destinataires : comités départementaux UFOLEP agréés PSC1 - Formateurs de Formateurs de l’UFOLEP - Formateurs PSC de l’UFOLEP


Bonjour à tous et toutes,

- Par un mail du 04/03/2020, sur instruction du Ministère de l'Intérieur nous vous informions que "compte-tenu du risque de transmission du COVID-19 dans les milieux humides et par contact direct, l’enseignement de la RCP doit se limiter aux appuis thoraciques uniquement, sans pratiquer le bouche à bouche (...)" 
- Par un mail du 10/03/2020, la Direction Technique Nationale vous transmettez un mail faisant état de l'arrêté du 9/3/20 (interdisant d'organiser en espaces confinés des rassemblements de + de 1000 personnes).

A ce jour, les consignes restent identiques.

Concernant les formations. Elles ne sont pas concernées par les interdiction d'organisation, mais doivent respecter la directive du Ministère indiquant de ne pas enseigner (jusqu'à nouvel ordre) le bouche à bouche. L'organisation de sessions de formations, initiations ou sensibilisations est laissé au libre arbitre des comités départementaux (ou aux consignes des Prefectures du lieu d'agrément).

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément et nous vous diffuserons le plus rapidement possible toutes les informations que nous obtiendrons de notre Ministère de tutelle.
Pour toute précision complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail contact@ufolep.org

Comptant sur vous pour une diffusion la plus large possible.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de la communication : 10/03/2020 - 11h42

Référence réglementaire
 : Arrêté du 9/3/2020

Expéditeur : Direction Technique Nationale Ufolep

Destinataires : Comités départementaux Ufolep

 

 

Bonjour à tous et toutes,

Le comité directeur national lors de sa réunion du 6 mars dernier a abordé le sujet de la pandémie du Coronavirus.
Nous avons également assisté à une réunion organisée par la Ministre des sports, et la Direction Technique Nationale est en contact direct avec le Ministère des sports qui a créé une boucle avec les Directeurs Techniques Nationaux afin de pouvoir relayer au plus vite les informations gouvernementales. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations diffusées ce week-end que nous vous demandons de relayer très largement (associations, commissions techniques, adhérent.e.s...).

Le comité directeur national a décidé d’appliquer les consignes du gouvernement c’est-à-dire jusqu’à ce jour : ne pas organiser en espaces confinés des rassemblements de + de 1000 personnes.
(ll faut noter que dans les clusters tels que l’Oise, le Morbihan, Pisé et Balme-de-Sillingy (74) et le Haut-Rhin, tous les rassemblements sont interdits et ce sans limitation de nombre, ainsi que pour la Corse, les rassemblements sont interdits si supérieurs à 50 personnes).
Pour les autres organisations, les rencontres sont possibles dans le respect des consignes gouvernementales et sont laissées au libre-arbitre des comités et des organisateurs.
Le comité directeur avec l’appui des commissions nationales sportives (CNS) proposera des modalités spécifiques pour les associations et licencié.e.s qui ne pourraient pas participer à des phases qualificatives de championnats nationaux afin de ne pas les pénaliser.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément et nous vous diffuserons le plus rapidement possible toutes les informations que nous obtiendrons de notre Ministère de tutelle.
Pour toute précision complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail contact@ufolep.org et/ou utiliser le numéro du service dédié, mis à votre disposition : 0 800 130 000 (appel gratuit, H24).

Voici les liens explicatifs à diffuser sur vos réseaux sociaux :

GESTES BARRIERES
Twitter : https://twitter.com/MinSoliSante/status/1233738693682302976?s=20 
Facebook : https://www.facebook.com/341942132652310/posts/1397285553784624/?vh=e&d=n 

PLATEFORME TELEPHONIQUE
Twitter : https://twitter.com/gouvernementFR/status/1233126467883630592?s=20 
Facebook : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/posts/2856155554479451 

VIDEO DGS
Twitter : https://twitter.com/MinSoliSante/status/1234530180124860418?s=19 
Facebook : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/2681600075419322/ 

Comptant sur vous pour une diffusion la plus large possible.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de la communication : 04/03/2020 - 16h52

Référence réglementaire : Guide technique PSC1

Expéditeur : Direction Technique Nationale Ufolep sur demande du Ministère de l'intérieur

Destinataires : comités départementaux UFOLEP agréés PSC1 -  Formateurs de Formateurs de l’UFOLEP - Formateurs PSC de l’UFOLEP

 

Bonjour à tous,

Devant la propagation du virus COVID 19, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises nous a transmis des consignes concernant les formations de premiers secours que nous vous demandons de respecter scrupuleusement.

Compte-tenu du risque de transmission du COVID-19 dans les milieux humides et par contact direct, l’enseignement de la RCP doit se limiter aux appuis thoraciques uniquement, sans pratiquer le bouche à bouche conformément au référentiel PSC1 qui stipule :
« si les insufflations ne peuvent pas être effectuées (répulsion, vomissements…) ou si le sauveteur ne se sent pas capable, il doit réaliser uniquement les compressions thoraciques en continu à un rythme de 100 à 120 compressions / min ».
On peut étendre cette recommandations à la période épidémique que nous rencontrons actuellement mais aussi pour l'ensemble des unités d'enseignements de sécurité civile (PSE1 notamment).

Les mesures d'hygiène appropriées pour les mannequins (et autre matériels) dans les formations aux premiers secours doivent bien-sûr être maintenues (lavage des mains des participants, désinfection à l’aide de lingettes désinfectantes des mannequins après chaque usage de groupe…) et ceci afin de limiter les risques de transmission virale.

Cette recommandation est applicable IMMEDIATEMENT.

Les membres de l’EPN Secourisme restent à votre disposition pour tout complément d’informations.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A télécharger
Affiche protection Covid19 (72.09 Ko)
Affiche protection Covid 19 (70.09 Ko)
Arrêté du 9 mars 2020 (125.14 Ko)
Communiqué du 13.3.20 (136.02 Ko)
CNEA - Covid 19 (566.65 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.